10 groupes hardcore à connaître absolument en 2022
La scène hardcore aux quatre coins du monde, se porte à merveille en 2022.
J’ai voulu réunir ici 10 groupes actuels peu connus, qui méritent (selon moi) un peu plus d’attention.
J’en ai laissé plein de côté, il y aura sûrement une deuxième partie dans quelques temps.
On vous joint également la playlist, avec nos morceaux sélectionnés, il n’y a plus qu’à cliquer.
SQUINT
Ces 5 gars du Missouri ont débarqué cette année, fin avril plus précisément, avec un premier EP… Impressionnant, oui c’est le mot. On ne peut pas dire qu’il viennent de nulle part non plus, les membres de SQUINT jouent ou ont joué dans Time And Pressure, Soul Craft et Choir Vandals.
« Feel It » démarre avec « Squintro », un morceau d’à peine plus de 30 secondes, introduit par le son d’une basse bien lourde et des larsens de guitares qui ne demandent qu’à crier à leur tour.
Avec un tout premier projet solide, il est intéressant de noter que SQUINT ne cherche pas une voie, que leur son est bien rodé et leur personnalité déjà façonnée.
« Ghost » nous fait les présentations avec un son agressif, dissonant et mélodique qu’on retrouvera dans chacune des pistes. Les fans de DRUG CHURCH sont au bon endroit, sur ce coup je ne crois pas me tromper.
ANKLEBITER
Il m’a suffi de tomber sur cette première démo 4 titres en me baladant sur spotify pour qu’Anklebiter attire particulièrement mon attention.
Le chant sauvage, énergique et furieux balancé avec créativité par Rachael est un des éléments forts du groupe qui m’a fait réécouter en boucle ces 5 minutes 30. Anklebiter reste pour le moment assez discret sur les réseaux sociaux, mais avec une démo aussi mortelle, je crois que ça ne va pas durer.
Même si ça reste beaucoup moins violent que THIRDFACE, j’y trouve quand même quelques similitudes dans le « phrasé ».
SPEEDWAY
Groupe originaire de Suède, Speedway est passé du label Triple B avec un premier EP éponyme, à la signature chez Revelation Records. Autant vous dire qu’ils ont du mérite, et qu’ils attirent l’attention. Un live est sorti sur ce label, suivi d’un EP trois titres nommé « Paradise » en juin dernier.
Si vous kiffez le Hardcore mélodique et One Step Closer, vous êtes au bon endroit.
Ici en tout cas, c’est un gros coup de cœur.
SPACED
Une démo, un EP et un single. Voilà ce que SPACED ont dans leur sac à dos.
Avec l’EP deux titres de 2021 intitulé sobrement « Two new joints », un artwork bien colorisé et des guitares qui utilisent des pédales d’effets pour faire décoller nos pieds de ce monde, SPACED se construit un petit univers psychédélique. Psychédélique mais enragé.
« Bad Energy » illustre parfaitement cette ambiance si particulière, avec une intro qui s’offre carrément une partie solo un peu décalée avant de tout broyer.
« Prove you Wrong », le single sorti fin juin reste dans la même veine. Les musiciens ont l’air de faire pas mal de sport en pratiquant, mais on entend parfois sur certains passages que leurs bras se relâchent comme du chewing-gum. Le groupe et la chanteuse portent des bobs et ça n’empêche personne de mosher. Fun and violence !
BENT BLUE
Ces messieurs de San Diego sont très actifs, puisqu’un album et un EP sont sortis cette année, avec seulement trois mois d’écart. Bent Blue a un son se rapprochant parfois de Fiddlehead en plus vénère et à d’autres moments sonne comme Lifeftime. Avec une brutalité qui n’empêche en aucun cas les mélodies à foison, les émotions sont très bien exprimées.
C’est un peu un mélange old school hardcore/Modern hardcore et ça fonctionne à merveille !
NO PLAN
Un de mes coups de cœur, avec le prix originalité ! No plan, Le groupe hardcore le plus … Pop de cette petite liste. En effet, le chant d’Eva et les guitares rendent le son de NO PLAN particulier.
Des lignes de chant « popisées » mais hurlées, un rythmique clairement punk qui s’offre des parties lead qu’on pourrait retrouver dans n’importe quel groupe de pop punk. Quelle fraicheur !
Le groupe vient de sortir un EP éponyme, leur premier, au mois d’avril.
Merci pour ça !
ALMIGHTY WATCHING
Probablement l’un des groupes, ou alors LE GROUPE le moins connu de cette courte sélection.
Et pourtant.. Almighty watching propose avec leur premier EP« Doubtless » des morceaux old school, avec des petites touches de sons guitares à la TURNSTILE, et y ajoute quelques coquetteries.
Encore un de ces groupes qui démarre sur les chapeaux de roue !
le 7“ est sorti chez Scheme hardcore le 2 janvier, qui était un beau cadeau pour conserver la flamme du hardcore dès le début d’année.
IRON DEFICIENCY
Après quelques morceaux et un EP nommé « vehemence » en 2020, Iron Deficiency, groupe Straight Edge de la scène Lyonnaise revient cette année avec deux morceaux : »Locked In » et « On The Edge », sortis sur cassettes chez Patient Zero Records aux US, Youth Authority Records en France, et Ugly And Proud Records en Bulgarie avant de nous livrer un LP.
C’est un grand plaisir de vous parler d’un groupe Français, ça change un peu, et on peut dire que la qualité est au rendez-vous. Niveau férocité on est à 10/10.
En live ça prend encore 10 points apparemment !! IRON DEFICIENCY – LIVE @A WORLD TO WIN 2021 – L’ESS’PACE PARIS [FULL SET – MULTI CAM] 13/11/21 – YouTube
Iron Deficiency aborde les thèmes de l’anxiété, la dépersonnalisation dans un premier morceau bien sombre, avec une partie instrumentale qui dépeint également bien cette ambiance. Le chant de Mathilde me fait penser à celui qu’on retrouvait dans PUNCH, avec une intensité qui fait à certains moments frôler le style avec la powerviolence.
SYNDROME 81
Groupe assez important dans la scène Française, depuis pas mal de temps, mais perso, je viens de tomber dedans avec le nouvel album « Prisons Imaginaires ». Syndrome 81 joue un post punk froid croisé avec un punk hardcore énergique, fédérateur, où règne la mélancolie.
C’est sombre, poétique et sincère. Chaque morceau est ultra touchant et le mot « efficace » est trop faible pour qualifier l’excitation que chaque piste me procure. C’est très très rare, mais quand j’ai découvert, j’ai écouté l’album deux fois de suite.
Pour une comparaison de l’autre côté de la manche, on pourrait citer le groupe High Vis.
BUGGIN
Voilà un hardcore qui groove comme il faut. Tout le monde participe à faire hocher les têtes, et à faire vriller les jambes dans tous les sens. Il n’y a qu’à entendre « My rules », issue de l’EP de 2020 :
On ressent que le guitariste a le smile en jouant et le bassiste et le batteur s’autorisent des breaks bien funs. J’ai eu le même ressenti quand je suis tombé sur le groupe pour la première fois, avec la session live audiotree, aussi en écoute sur spotify.
J’ai aussi lu à leur sujet : « two minute jams with relentless, slam-dancing precision » et je trouve que ça résume à merveille le son de BUGGIN.
On entend à mort les racines punks, mais ça ne fait que de rajouter de la diversité dans les sonorités.
Je trouve aussi la majorité des morceaux très bien produits. Le dernier deux titres est sorti chez Flatspot records (Trapped Under Ice, Higher power…) en 2021 mais le live est de cette année.
— Arno