Looking Through The Shades // GLITTERER
Title Fight a laissé beaucoup de gens de questionner sur la cause de l’inactivité soudaine du groupe. Le dernier album en date, « Hyperview » avait été beaucoup critiqué, de par son côté Shoegaze/post rock et à cause de la facette emo/punk/hardcore (qui faisait pourtant bien partie intégrante de leur identité) quasiment inexistante. Deux ans après cette dernière sortie très discutée, le projet de Ned Russin nommé « Glitterer » est apparu avec un premier EP uniquement disponible sur Internet et composé de 8 titres. Il arrive seulement quelques mois après qu’un autre projet sous le nom de « Not Glitterer » soit passé un peu inaperçu…
Ce n’est qu’avec cet album, « Looking Through The Shades« , désormais soutenu par le label Anti-records, que Glitterer gagne en visibilité et est arrivé jusqu’à mes oreilles. « 1001« , « Destiny » mais aussi « Two » ont été mis en avant par des clips assez rapidement. Il est facile d’imaginer certains des morceaux qui composent ce premier album interprétés par Title Fight. Je pense évidemment et directement à la première piste « The Race ». Sans vouloir forcément y trouver des points similaires, il est vrai que l’énergie qui se dégage de la voix et l’efficacité des lignes de chant se retrouveraient assez facilement aux côtés d’une grosse basse à vibrations et de coups de toms puissants. A en voir les quelques extraits live sur le net, Ned Russin a même l’air d’oublier qu’il est seul sur scène, tellement le petit monde qu’il s’est façonné au fil du temps lui colle à la peau.
Remplies d’une grande sensibilité, les lignes écrites pour ce projet sont personnelles, mélancoliques et abordent donc de multiples sujets tout en gardant un certain mystère : la fraternités, l’envie de nouveauté, le rapport à la perfection… Une grande envie de changement ressort dans beaucoup de morceaux :
« I wish I could be someone else from time to time, I wish I could look at your life and know it’s mine », « Want to build something new, Built it just for you, Brick by brick screw by screw »
Ce qui est sûr, c’est que cette envie de changement est très réussi, du moins musicalement. Le synthé apporte des mélodies très intéressantes, et laisse place à une simplicité très attachante qui ressort de l’identité créée pour cet album.
« Looking Through The Shades » m’a séduit à la première écoute, et le côté plus discret et familial (puisque les deux frères de Ned participent au projet) laissent à ce projet une place assez particulière dans ma modeste collection.
— Arno