Rencontre avec Mikey Erg
Mikey Erg est plus connu pour avoir joué dans The Ergs ! Par la suite il a joué dans The Dopamines, Star Fucking Hipsters, The Measures, House Boat, The Slow Death, Pale Angels… A l’époque une petition tournait même pour qu’il soit le batteur d’Against Me ! On revient dans un premier temps sur « Bon voyage » Ep 4 titres qui sort sur Stardumb Records à la fin du mois, mais aussi sur ses albums précédents.
Afin de mettre tout le monde à jour, et pour succéder la liste des différentes formations dans lesquelles tu as joué, pourrais tu nous dire dans quels groupes tu joues toujours actuellement ?
En ce moment je joue avec Worriers, Doc Hopper, Early Riser, Hatrabbits, Loose Behaviour.
Je joue bien évidemment en solo, et dans d’autres groupes que j’oublie probablement sur le coup.
Ton dernier projet solo va sortir dans très peu de temps, et comme ça été assez bien détaillé, celui-ci est une « lettre d’amour » adressée au pop-punk. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette précision ? En quoi ces morceaux sont un réel hommage au style et se détachent des autres compositions qu’on peut retrouver par exemple sur « Tentative decisions » ?
J’ai toujours eu envie de proposer un projet pop-punk dans sa totalité, simple et influencé par The Ramones et la mi-période de l’existence de Lookout Records.
Quand l’opportunité de réaliser un EP avec Stardumb s’est présentée, réaliser ce projet était une évidence. Beaucoup de choses que j’ai enregistré jusqu’ici, pour le pire et le meilleur, sont imprégnées d’une multitudes de références qui peuvent perturber les personnes qui écoutent ce que je fais.
Avec cet EP, j’ai balancé tout ça bien loin et je suis revenu à la base de ce qui m’a amené en premier lieu vers le punk rock.
J’imagine que les fans de The Ergs ! vont être ravis … ?
J’aimerais penser à cette idée.
C’est probablement la chose la plus proche de ce qu’on pouvait faire avec The Ergs ! en studio que j’ai fait depuis l’époque où nous formions un groupe.
Est-ce que pendant l’enregistrement de celles-ci, tu réfléchissais à comment faire sonner les morceaux pour entrer dans une « ligne directrice » que tu t’imposais, ou les choses sont venues plutôt naturellement ?
J’avais un son dans ma tête. Je le voulais vraiment lisse, propre et simple.
Les références que j’ai donné à Scotty Sandwich qui l’a enregistré étaient les productions de The Copyrights et Teenage Bottlerocket.
Les paroles sont toujours axées sur les relations, et les sentiments qui en découlent n’est-ce pas ? Peut-on espérer un jour ou l’autre entendre d’autres termes abordés dans tes chansons ou elles forment vraiment une réelle identité dont tu ne pourrais te détacher ?
Je sais vraiment, mais alors vraiment bien, comment écrire sur l’agitation intérieure ! haha !
J’ai grandi sur des chansons d’amour, alors ça vient très naturellement pour moi et je les aime parce que peu importe qui tu es, tu as probablement traversé une période reliée à une peine d’amour alors je pense que c’est facilement recevable.
J’ai récemment commencé à écrire un petit peu sur l’anxiété et la dépression, sur lesquels je m’y connais également. Mais ouais, je ne pense pas que j’écrirai des hymnes politiques ou quelque chose de ce genre de sitôt !
A ce propos, c’est pas trop compliqué, relationnellement de jouer avec plusieurs groupes à la fois ? C’est jamais difficile de quitter un groupe et son univers pour s’embarquer avec un autre en tournée ?
ça peut être difficile mais j’ai la chance d’avoir des acolytes très compréhensifs.
ça ne peut jamais être ennuyant parce que chaque tournée et chaque groupe de personne forment une expérience différente, alors ça rend les choses un peu plus faciles pour partir pendant une longue période.
Cela dit, j’essaie de ne plus partir aussi souvent.
Seulement quelques-uns de mes groupes actifs tournent intensivement en ce moment.
Tu te produis sous ton nom personnel d’artiste, que ce soit sur les supports physiques ou pendant les concerts que tu fais en dehors de tes autres groupes, malgré que tu sois accompagné de nombreux musiciens sur scène ou pendant la conception et la réalisation des morceaux. Comment s’est passé l’enregistrement de « Bon Voyage » ? Est-ce toi qui joue de la batterie, et qui s’occupe également de la basse et de la guitare ?
Oui, j’ai joué presque tout sur ce nouvel EP.
Scotty, le producteur a joué quelques parties des guitares « Lead » (pour lesquelles je ne suis pas très bon) et on a eu quelques invités pour les voix, mais à part ça j’ai tout fait.
y’a-t-il un groupe avec lequel tu jouais auparavant et qui te manque particulièrement ?
Quasiment tous les groupes avec qui je ne joue pas en ce moment me manquent.
La raison pour laquelle j’aime jouer autant, c’est parce que je suis un fan de toutes ces chansons et auteurs-compositeurs, alors c’est absolument dingue d’en faire partie.
J’ai particulièrement aimé partir pour quelques tournées avec The Copyrights, et celle que j’ai fait avec The Dopamines quand j’étais dans ce groupe pourraient être les plus amusantes auxquelles j’ai participé en étant sur la route.
A une époque, tu faisais beaucoup de concerts seul, avec une guitare, et ça semble également te coller à la peau, pourtant, cette facette n’a jamais été immortalisée sur disque en tant qu’album, pourquoi ?
Je n’ai jamais voulu être « le gars d’un groupe punk qui prend sa guitare acoustique ».
C’est la raison pour laquelle j’utilise ma guitare électrique pour les concerts « solo ».
Je me suis senti plus actif sur scène de cette façon, et je pense que la guitare électrique pourrait au moins donner l’illusion d’avoir un groupe dans sa totalité devant soi.
J’ai toujours eu une vision des enregistrements comme étant fait pour les groupes au complet, c’est juste beaucoup plus compliqué et beaucoup plus cher de partir en tournée en groupe, donc je n’ai pu le faire que quelquefois.
A jouer autant de musique, on pourrait penser que l’envie serait amenée à se dissiper jour après jour, c’est quoi ton secret pour garder cette flamme qui t’animes tous les jours ? y’a jamais des jours ou ta motivation baisse et laisse place à de l’ennui ?
Comme j’ai dit juste avant, le fait d’avoir des projets variés facilite vraiment les choses pour jouer autant. Je fais ça aussi depuis 20 ans maintenant, donc c’est quand même plus facile de s’en fatiguer. Mais j’essaye de trouver la bonne alternance entre les tournées et la vie à la maison.
Est-ce que tu penses que c’est facile de composer et de faire de la musique ? Aurais-tu quelques conseils à donner à ceux qui veulent s’y mettre ?
Je ne sais pas si tout est facile pour moi, c’est plutôt quelque chose qui arrive comme ça, soudainement. Je vais me promener et une mélodie ou des paroles surgissent dans ma tête et j’en prendrais rapidement note.
Les meilleures chansons semblent être celles qui viennent comme je viens de le décrire.
Mon conseil serait juste de le faire aussi souvent que possible. Comme tout autres choses, la pratique est la clé !
Tu as fait plusieurs concerts retransmis en direct sur les réseaux sociaux, qu’est ce que ça fait de jouer ses morceaux devant des spectateurs qui viennent du monde entier, seul chez soi ?
Ils y a certains aspects qui sont les mêmes que les concerts habituels : c’est toujours angoissant, tu t’inquiètes toujours des problèmes techniques, et j’ai toujours besoin d’une bière et d’un shot avant d’y aller. C’est bizarre parce qu’il n’y a pas de public réel pour s’en « nourrir », mais je me sens également plus confiant en faisant des chansons que je ne me sentirais pas normalement à l’aise de jouer devant des gens pendant un vrai concert : certaines des chansons plus lentes et plus douces que je ne joue pas normalement parce que j’essaie de maintenir un certain niveau d’énergie.
Tu as joué des chanson de Waxbuilt Castles, j’ai l’impression que celles-ci prenaient une autre direction en live. Penses-tu que c’est difficile de t’éloigner de ton répertoire habituel ?
Oui, Waxbuilt Castles a été fait dans le but de sortir de ma zone de confort et forme un album plus mélodieux. Je n’avais joué les chansons en live qu’une fois l’album terminé, et bien sûr, elles étaient un peu plus dynamique une fois qu’elles étaient jouées en groupe au complet.
Cet album a été imaginé comme ta propre version du premier album de Paul McCartney. Quels sont les principaux obstacles que tu as rencontré pour finalement nous proposer cet album complètement différent ?
L’essentiel était d’apprendre à ajuster ma façon de chanter.
Mon instinct naturel, c’est de me lancer et de crier comme si il y avait un tas de bruit derrière moi, alors apprendre à chanter plus doucement était le plus gros obstacle.
Est-ce que tu as d’autres projets de planifiés ?
Pour le moment je traîne juste en attend de voir ce qui arrive pour la musique live.
J’ai quelques idées pour des enregistrements que j’aimerais faire, je vais donc commencer à les étoffer pendant ce temps d’arrêt.
Ta tournée Européenne a été annulée à cause de la situation que nous sommes tous en train de vivre en ce moment, est ce qu’elle sera reportée ?
Oui, on va rendre tout ça possible à la même période l’an prochain.
J’espère que nous serons en mesure de jouer dans tous les festivals que nous avions prévu de faire cette année.
Peux tu partager avec nous les prochaines sorties d’albums que tu suis de très près ?
J’ai hâte de voir quel coffret que les Beatles vont sortir cette année !
Je suis assez mauvais pour suivre les nouvelles sorties, j’ai besoin d’être meilleur là-dessus.
L’album de « The Chats » qui vient de sortir sera difficile à battre. Ça gère trop.
Le dernier livre que tu as lu ?
Je viens de traverser une grosse période Bob Dylan, alors je relis le livre 33 1/3 sur « Highway 61 Revisited » et un autre qui s’appelle « That Thin, Wild Mercury Sound » sur la création de « blonde on blonde ».
— Propos recueillis par Arno
To update everyone, and to succeed the list of the different formations in which you played, could you tell us in which bands you still play now?
Right now I’m playing in Worriers, Doc Hopper, Early Riser, Hatrabbits, Loose Behaviour, as well as Solo and probably a few others I’m forgetting right now.
Your last solo project will be released in a very short time, and as it was quite well detailed, this one is a « love letter » addressed to pop-punk. Can you tell us a little more about this precision? how do these songs form a tribute to this style and stand out from other compositions that can be found for example on « Tentative decisions”?
I’ve always wanted to make a full on simple pop punk record influenced by The Ramones and the mid period Lookout Records stuff. When the opportunity to do a record on Stardumb came about, it was a no brainer to make a record like that. A lot of my stuff, for better or worse is rooted in so many different influences that it probably alienates or confuses the listener so I figured with this record I’d throw that all away and make it totally simple like the music that got me into punk rock in the first place.
Logically, fans of the ergs will be happy ?
I’d like to think so. It’s probably the closest thing to The Ergs studio stuff that I’ve done since we were a band.
During the recording of these, did you think about how the sound will be with a « guideline » that you imposed on yourself, or things came rather naturally?
I did have a sound in my head. I wanted it really slick and clean and simple. The references I gave Scotty Sandwich, who recorded it, were make it sound like a Teenage Bottlerocket or Copyrights record.
The lyrics are always oriented on relationships, and the feelings that flow from it, right? Can we hope one day to hear other terms approached in your songs or they really form a real identity from which you could not detach yourself?
I really only really know how to write about inner turmoil haha. I grew up on love songs so that comes pretty naturally to me, and I like them because no matter who you are, you’ve gone through some kind of heartbreak so I feel like it’s relatable. I’ve recently started writing a bit about issues like depression and anxiety which I also know quite a bit about! But yeah, I don’t think I’ll be writing any political anthems or anything like that anytime soon.
In this regard, isn’t it too complicated, relationally to playing with a lot of bands at the same time? Is it ever difficult to leave your mates and their universe to embark with another on tour?
It can be difficult but luckily I have very understanding bandmates. It never gets boring cause each different tour and different set of people is a different experience so that makes it a bit easier to be out for long stretches of time. That being said I’m trying not to be away as much anymore. Only a couple of my active bands really tour heavily at this point.
You perform under your personal artist name, whether on physical media or during show that you do outside of your other bands, despite the fact that you are accompanied by many musicians on stage or during the conception and production of these two different parts how was the recording of « Bon voyage »? Did you compose and record each of the instruments alone?
Yeah I played almost everything on the new record. Scotty, the producer, played some lead guitars (which is something I’m not good at at all) and we had a few guest vocalists on it but other than that I played everything.
Is there a band that you played with before that you particularly miss?
I miss pretty much every band I’m not currently playing with.
The reason I love playing so much is I’m a fan of all of these songs and songwriters so it’s an absolute blast playing them. I particularly loved getting to fill in for the Copyrights for a few tours, and The Dopamines tours I did when I was in that band might be the most fun I’ve ever had on the road.
you did a lot of shows alone, with a guitar, and it also seems to stick to your skin, however, this facet has never been immortalized on disc as an album, why?
I never wanted to be the “guy in punk band gets an acoustic guitar”, which is why I always played electric guitar solo. I felt like being active on stage and playing distorted electric could at least maybe give the illusion of having a full band up there. I always had a vision of the recordings being full band, it’s just way hard and way expensive to take a full band on the road so I’ve only been able to do it a handful of times.
Playing so much music… the desire would be dissipated day after day, what is your secret to keep this flame that animates you every day? Are there ever days when your motivation drops and gives way to boredom?
Well like I said before having multiple different projects gives it some variety and makes it easier to play that much but that being said, I have been doing this for 20 years at this point so it’s definitely easier to get burnt out. But I try to just find a good balance of tour and home life.
Do you think it’s easy to make music and compose? Any advice for those who want to get started?
Well I don’t know that I’d call it easy, but for me, it’s something that kind of just happens. Like all of a sudden I’ll be walking around and a melody or lyric will pop into my head and I’ll just quickly make a note of it. The best songs seem to be the ones that just “happen”. My advice would be to just do it as often as possible. Even if a song is “bad” finish it. Like anything, practice is key!
You did several “live shows” broadcast on social networks. What is it like to play your songs in front of spectators who can come from all over the world, alone at home?
There are aspects of it that are the same as an actual show, it’s still nerve wracking, you’re still worried about technical problems, I still need a beer and a shot before I go on, haha. It’s weird ‘cause there’s no actual audience in front of you to feed off of, but I also feel a little more confident in doing songs I wouldn’t normally feel comfortable playing in front of people in an actual live setting. Some of the slower mellower songs I don’t normally play live because I’m trying to keep the energy level up.
you played songs from Waxbuilt Castles. I have the impression that they were taking another direction live, do you think it’s hard to break away from your usual repertoire?
Yeah, Waxbuilt was made purposely to get out of my comfort zone and make a mellower record. I’d only played the songs live after the album was completed and, of course, they kinda got a bit more “rocked out” once they were played full band.
this album was imagined as your own version of paul McCartney’s first album, what were the main obstacles you had to pass to finally come out with this different album?
The main thing was learning how to dial back my singing. My natural instinct is to project and yell as if there’s a bunch of noise behind me so learning how to sing softer was the main obstacle.
Do you have other projects planned?
At the moment I’m kind of just sitting around waiting to find out whats going to happen with live music. I do have a few ideas for records I’d like to make so I’ll start trying to flesh those out in this downtime.
Your European tour has been canceled due to the situation that we are all experiencing right now, will it be postponed?
Yeah we’re going to make it happen around the same time in 2021. Hopefully we’ll be able to hit all of the festivals we were planning on doing this year.
Could you share with us the albums that are coming and that you are looking forward to?
I’m looking forward to whatever box set The Beatles end up releasing this year! I’m pretty bad at keeping up with new releases. I need to get better at that. The Chats record that just came out is going to be tough to beat. It rules so much.
The last book you read?
I just went through a big Bob Dylan phase so I reread the 33 1/3 book about the Highway 61 Revisited album and another called That Thin Wild Mercury Sound about the making of Blonde on Blonde.
— Propos recueillis par Arno