Témoignages concerts // SPECIALIST SUBJECT RECORDS & CHOCS ET ENNUI
Troisième session de témoignages sur HIWWAT. La parole est à Harmony et Jérome de CHOCS ET ENNUI – Sérigraphie et micro-édition – et Kay Stanley de SPECIALIST SUBJECT RECORDS label et disquaire à Bristol. Elles et il nous racontent les souvenirs de leur dernier concert avant les quarantaines.
les témoignages se trouvent également dans le n°3 de bandit manchot, dispo en les contactant à ce lien : https://chocsetennui.tumblr.com/chocsetennui/
HARMONY :
Le dernier et seul concert que j’ai eu l’occasion de faire en 2020 était et restera inoubliable. Et ce, pas seulement parce que quelques jours plus tard, nous étions à nouveau appelés à rester à résidence pour y vivre, travailler, nous détendre, etc. pendant plusieurs semaines.
Non, ce concert est inoubliable parce qu’il nous a permis, le temps d’une chanson tout particulièrement, d’être connectés à notre fils qui, le jour de sa naissance, a “décidé” de jouer les astronautes pour admirer les étoiles de près.
Les mots me manquent pour arriver à décrire ce moment pendant lequel le temps s’est arrêté, pendant lequel Annabel Lee, avec toute la générosité qui caractérise ce groupe, nous a permis de planer et d’imaginer que nous parlions directement à Louison, que nous jouions avec lui, etc.
Après la dédicace à notre fils, les chansons s’enchaînent, beaucoup plus punch que sur l’album. Bien qu’assis et masqués, nos corps se laissent emporter par les rythmes et je me surprends à danser dans mon fauteuil. J’obsèrve de loin, bulle d’1,5 mètre oblige, plein de petites têtes bouger. Annabel Lee a su, malgré les conditions très particulières, emporter le public et lui faire passer une soirée, si pas inoubliable pour tout le monde, très agréable pour toutes et tous.
Ce soir-là, deux autres groupes (Trésor et Endz) étaient également à l’affiche. Le premier nous a transporté dans un univers de contes de fée moderne électro-surréaliste -une pomme en guise d’instrument de musique reliée au clavier- le second, plus proche de la pop anglaise jouée par des dandys propose des mélodies qui se retiennent vite et qui fonctionnent bien, le tout saupoudré d’un brin d’humour et d’ironie. Décidément, on a bien choisi notre seul et unique concert de l’année !
JEROME :
Mon dernier concert a eu lieu le 23 octobre 2020, et réunissait Endz (dont c’était la « release party »), Annabel Lee, et Trésor. Il était prévu en mai, puis reporté au 24 octobre pour les raisons que vous conaissez tou-te-s. Avec les changements de date, il a fallu choisir entre ce concert, et celui d’Amenra, pour lequel on avait aussi nos places.
Bon le choix a été vite fait, Amenra en live c’est toute une expérience, mais il se trouve que pour nous la chanson « Astronaut » d’Annabel Lee est indissociable de l’histoire de notre fils, mort-né un an plus tôt, donc la question était vite répondue.
J’avais découvert Annabel Lee deux ans plus tôt peut-être, en concert solo en appart, hyper bien, mais j’avais hâte de voir ça en groupe complet, puisqu’entre temps le groupe avait sorti un album que j’avais énormément écouté..
Quelques mois avant le concert, le mois de l’anniversaire de notre fils, j’étais allé peindre un graffiti en souvenir, sur un pont d’autoroute, avec un bout des paroles du morceau Astronaut, justement. Puis j’avais sérigraphié des affiches de ce graffiti, pour qu’une trace reste.
Au début du concert, on se capte avec le groupe pour leur filer des affiches, ils et elles sont contents, c’est leur premier concert à Namur, et ils reçoivent plein de cadeaux. Ces affiches sérigraphiées donc, mais il y a aussi un mec qui a offert un lustre à Audrey la chanteuse-guitariste, après avoir remarqué durant un live vidéo que l’ampoule de son salon pendouillait nue au plafond! Le genre de trucs bien surréalistes, qui fait se dire que bon même si c’est pas considéré comme quelque chose d’« essentiel », aller à des concerts, voir des gens, échanger, ben ça nous manquait.
On part ensuite s’installer, concert assis, trois sièges vides entre chaque « bulle », masque obligatoire, pas de bar, c’est chelou mais on se plie aux règles, le simple fait de pouvoir aller à un concert en cette période est déjà génial.
La soirée commence avec Trésor, je suis pas assez expert pour décrire le style précis du groupe, mais c’est un duo, c’est kitsch à souhait, superbe décor bricolé en mode kermesse d’école, claviers, keytar, sonorités chelous, certains samples sont lancés en appuyant sur une pomme collée sur leur machine, que demander de plus? Pas forcément ma tasse de thé, mais on passe un bon moment, c’est dansant et rigolo, j’en garde un bon souvenir et si iels rejouent dans le coin je retournerai sans doute les voir.
Ensuite petit changement de plateau, durant lequel sont diffusés deux clips d’Annabel Lee sur un écran géant, chouette idée, les clips sont très beaux, et ça fait passer le temps plus vite vu qu’on ne peut pas aller boire de jus d’abricot au bar. Le concert démarre, je me demandais bien comment les morceaux d’Annabel Lee allaient sonner en live, le disque est vraiment super mais manque peut-être un peu de puissance parfois. En live c’est carrément pas le cas, ça joue tendu, grosse intensité, ça tape fort, le chant prend aux tripes, ça pourrait faire des super chansons punk rock tiens! Le groupe ne cache pas son enthousiasme, et ça fait réellement plaisir à voir. Le public kiffe, ça tape dans les mains, ça bouge la tête, ça tape des pieds, les morceaux sont vraiment bien foutus pour du live, avec de beaux moments de respiration, de nuances, les morceaux du disque sont carrément sublimés. Vankou nous glisse un mot gentil au micro avant de jouer Astronaut, évidemment on chiale et on sourit en même temps, même si le morceau est écourté par rapport à la version du disque (remboursez!). Vient un moment ou Audrey joue seule avec sa guitare, devant celle salle remplie de personnes assises, masquées et rassemblées en « bulles », toutes ouïe. Au final, grosses prestation, gros son, grosse énergie, on n’aura pas vu beaucoup de concert cette année mais celui-ci aurait figuré dans les meilleurs quand même.
Au changement de plateau (à moins que ça ne soit un peu plus tôt dans la soirée?), un gars endimanché, mais flegmatique traverse la scène en nous narguant avec son verre de bière trappiste (le public n’a pas accès au bar, et rit jaune), on comprendra qu’il s’agit d’un des personnages du clip de « Ashamed » de Endz, clip diffusé aussi sur l’écran avant le concert du groupe. Avec Endz c’est une autre ambiance, beaucoup d’effets sur la guitare, les termes « shoegaze », « indie » etc ne sont pas usurpés. Les morceaux alternent entre moments planants et grosse tension, et prennent eux aussi une autre dimension que sur disque. Le live fait ressortir toutes les textures sonores, avec la multitude d’effets et de couches, je pense très fort à plusieurs moments aux Sonic Youth au meilleur de leur forme, c’est assez envoûtant de voir les morceaux se construire au fur et à mesure des phrases de guitare loopées. Même si les morceaux ont moins de punch que ceux d’Annabel Lee (les styles ne sont pas vraiment comparables), on rentre bien dans leur univers et c’est un réel plaisir de les voir jouer, avec cette alternance de chants, ces petites mélodies tricotées à la guitare, et de nouveau le plaisir d’être là, mesurant la chance de pouvoir monter sur scène en période ultra-stricte de couvre-feu, et entre deux périodes de confinement.
On ressortira de ce concert heureux-se, en ayant l’impression d’avoir vécu un truc dans une faille spatio-temporelle, bien conscient-e-s que c’était le premier concert depuis un long moment, et sûrement le dernier avant longtemps…
Je ne m’épancherai pas ici sur la nécessité de soutenir les groupes et labels indés, mais n’hésitez pas à aller faire les curieux-ses par là-bas :
Luik records https://luikrec.bandcamp.com/
Dead Deer records https://deardeerrecords.bandcamp.com
Annabel Lee https://annabelleeband.bandcamp.com
Endz https://endzendzendz.bandcamp.com
Trésor https://deardeerrecords.bandcamp.com/album/s-t
Le dernier concert live auquel je suis allé était le dernier concert dans la salle de concert principale d’ Exchange à Bristol où notre boutique est située, avant la fermeture du 12 mars.
C’était la dernière fois que nous gardions le magasin de disques ouvert tard pour un concert, alors j’ai pu prendre plaisir à boire des bières avec des amis pendant que les gens venaient acheter des disques, puis je suis allé en bas pour aller voir Special Interest.
Je les avais manqués à Static Shock Weekender la semaine précédente, j’étais donc ravi de les voir! Ils ont organisé un concert génial et c’était vraiment dommage que leur tournée au Royaume-Uni soit annulée quelques jours plus tard à cause de la pandémie.
J’espère que nous serons de nouveau ouverts en 2021!
Je parle du concert dans l’épisode 9 de notre Podcast
https://shop.specialistsubjectrecords.co.uk/podcast