FUTURE EXES – Human shape/Color shades

COUVERTURE FUTURE EXES

Future EXES dévoilent leur premier EP, « Human Shape/Color Shades ». Je me rappelle être tombé sur l’évènement d’un concert du groupe dans un bar de ma ville, dans lequel Futur EXES citait Title Fight et Weezer comme influences, sur la même ligne. Je n’ai pas hésité longtemps pour me décider à y aller, à la seule lecture de cette info. Le concert a été annulé, et quelques mois plus tard me voilà à retomber sur ce groupe dans ma boite mail. LE DESTIN, il fallait que je m’arrête sur ce premier effort, sorti le 19 janvier via Gluttony Records.

Des couleurs différentes sur l’artwork, mais aussi des compositions tout aussi riches grâce aux différentes directions musicales empruntées ici et là. On pourrait trouver que l’idée d’un 4 titres reste toujours assez limitée pour donner une idée de l’univers d’un groupe, mais Future EXES a probablement beaucoup trop de place sur sa toile !

La première piste, « Stand Still » est selon moi la plus intéressante.
Forcément, je me dirige toujours là où c’est un peu plus énervé. Futur Exes arrive ici à mélanger les influences des deux groupes cités plus haut en une seule track. Les sons lourds de guitares qui aimeraient elles aussi avoir des jambes pour courir et cette partie lead à la fin du premier refrain ramène inévitablement à ce  groupe qui interprétait « Head In The Ceiling Fan » en retournant toutes les villes sur leur passage, et qui manque toujours autant aux fans.
Les « woouhouuuu » quant à eux, sont à ranger du côté du fameux groupe dont la musique s’est retrouvée dans une publicité pour la banque postale. Cette influence semble d’ailleurs majeure pour Future Exes, à l’écoute de la seconde piste, « Never Bored Valley » qui  déborde d’une énergie affolante à l’aide d’un refrain assez mémorable appelant les plus introvertis d’entre nous à jumper pour faire trembler une salle entière. Tout y est, jusqu’au son envoutant de la guitare lead en fin de morceau, et cette outro qui casse le rythme avec classe avant de nous emporter à nouveau avec « Unshoeable ».



Cette dernière est la composition la plus «quels ingrédients attendre à la piste suivante, et je trouve que c’est un point fort. Deux guitares se répondent à la fin, avec de grosses mélodies pour l’un des passages les plus marquants du disque, en tout cas de mon côté.
J’imagine bien les briquets s’allumer sur « I Lost My Phone », morceau acoustique qui vient clôturer ce premier projet. Mais c’est trop dur pour Future EXES, faut bien rajouter quelques notes de guitare saturée.  punk rock » de ce premier EP, et intervient au meilleur des moments pour aider « Human Shape/Color Shades » à former un ensemble intéressant d’un bout à l’autre. On ne sait pas quels ingrédients attendre à la piste suivante, et je trouve que c’est un point fort. Deux guitares se répondent à la fin, avec de grosses mélodies pour l’un des passages les plus marquants du disque, en tout cas de mon côté.
J’imagine bien les briquets s’allumer sur « I Lost My Phone », morceau acoustique qui vient clôturer ce premier projet. Mais c’est trop dur pour Future EXES, faut bien rajouter quelques notes de guitare saturée.

Future Exes propose ici un premier projet réussi et convaincant. Leur univers, bien que doté d’une richesse appréciable, mériterait d’être cependant mieux défini.Je n’en doute pas, le défi sera probablement relevé haut la main par la suite. Ce qui est sûr, c’est qu’on sera présent pour nous plonger dans la suite des aventures. 

— Arno

Gluttony Records, 2024