Incendis // LLACUNA

Llacuna couverture

LABEL : Saltamarges

Quand quelqu’un vous parle du groupe SPORT, votre petit coeur en prend un coup… oui SPORT c’est ouf, mais SPORT c’est fini 😢. Aujourd’hui on ne fera pas de mal à votre petit coeur… Si SPORT vous manque, on va le regonfler votre petit ❤️.

Je sais pas vous, mais mes cours d’espagnol ça ressemblait toujours à une putain de kermesse. Les autres élèves foutaient toujours un bordel acrobatique et il m’était impossible de sortir une note au dessus de la moyenne dans cette matière… Résultat, je n’ai jamais été vraiment curieux de la culture espagnole et comme beaucoup de monde, le seul groupe qui chante en espagnol que j’ai écouté, c’est SKA-P, et ça ne m’a pas donné envie de m’ouvrir sur cette charmante partie du monde 🤷‍♂️.

A partir de là, il m’était impensable qu’un jour un groupe maniant cette langue puisse me séduire… Mais un beau matin, mon ami Romain, mon curateur sûr, ma lueur au sommet du phare, m’envoie un message avec le lien vers cet l’album et ces quelques phrases : « album d’origine espagnole de haute volée, à commencer dès le début. Trompette récurrente et backvocals puissants ». Moi tu m’dis ça je suis en mode Serge Benamou dans la Vérité si je mens 2 « Aller yala donnez moi le style que je signe ✏️ »

J’arrive sur le bandcamp, je vois cette pochette de qualité… dans ma tête j’ai l’image d’un chercheur d’or s’apprêtant à mettre son premier coup de pioche sur un filon dont il connait l’emplacement. Lecture, piste 1, petite intro qui arrive au loin telle une petite brise de vent aux aurores quand soudain, 14ème seconde, c’est le levé du soleil. La qualité de cette prod pwééééé, la profondeur du son, on entend tout ! C’est précis, c’est juste… La dernière chose que je crains, c’est la voix… Quel infâme blaireau d’avoir pu douter… Le chant est excellent sans dec’ ! C’est même à ce moment où j’me suis dis «  putain mais ça me fait trop penser à SPORT en fait là ». Donc à partir de là moi kesskechffé ? Hop je clique sur « acheter » et j’écoute, j’écoute, j’écoute, quand je prépare ma bouffe, quand je vais au taff, au taff, quand je rentre du taff…

llacuna photo

Franchement, chaque piste a son identité, sa couleur. On chantonne avec eux, même si je ne pige toujours rien à l’espagnol au catalan. Oui parce que LLACUNA chante en catalan. Alors je ne sais pas si ça m’aide à faire passer la pilule, mais en tout cas je n’ai aucun problème avec le chant ! Envolés les mauvais souvenirs en cours d’espagnol… Je n’ai jamais pris autant de plaisir en écoutant cette langue. Et puis le groupe se paye le luxe de proposer à la fois une traduction des paroles en espagnol et en anglais sur leur bandcamp – quand on pense que certains groupes daignent ne pas les écrire. Ce n’est pas le temps que ça prend, que diable !

Je ne vais pas épiloguer sur l’aspect musical, chacun se fera son avis, son impression, ses émotions… Mais je peux au moins vous dire que la piste 6 « Entre les canyes de l’Arundo » va vous transporter avec sa deuxième partie. Que l’intro de la 8 « Una bona hòstia » et la 10 « Cos a cos » me fait à chaque fois remuer mon popotin 💃. Que cette trompette à la rare qualité de ne jamais être trop présente ni trop délaissée, et de toujours fusionner parfaitement avec le reste 🎺. Je me répète mais le mix des instruments, leurs timbres, leurs reliefs sont tout bonnement jouissifs. Absolument RIEN n’est à foutre à la basura (allez j’me la pète, je l’ai sorti sans dico celui là).

Franchement je pourrais encore vous manger le choux avec LLACUNA et cet album, mais on est sur internet, votre attention va vite partir sur un autre site et je ne vous en voudrai pas 😢 – je suis même sûr que je j’ai plus d’onglets d’ouverts que vous en ce moment. Mais ne partez pas sans ranger LLACUNA dans un petit coin de votre tête, et si vous prenez le temps de les écoutez et même de les soutenir en achetant leur album, vous ne le regretterez pas !

Il se passe quelque chose avec « l’Emo » en Espagne. Soit quelque chose que je n’ai pas vu venir et qui dormait dans l’ombre depuis des années, soit quelque chose qui est en train de naître et rien ne me ferais plus plaisir que de continuer mon aventure musicale au côté d’une scène Emo espagnole émergente 😊. Et puis je dis ça, j’ai déjà trouvé une autre merveille dont je vous parlerai ici tout bientôt.

— Matt

LIEN VERS LLACUNA

CURATEUR SUR CE COUP