Interview // SUPERMILK
Nous avons profité de la sortie du nouveau single de « SUPERMILK » pour poser quelques questions à Jake et vous faire écouter ça en étant un peu plus renseigné sur le prochain album qui sortira dans peu de temps chez Specialist Subject Records.
On peut donc s’attendre à un projet rempli de sensibilités et de parties guitares assez entêtantes !
Est ce qu’on peut dire que SUPERMILK est un projet solo à 100% ? As-tu donc certaines limites, ou est-ce que tu te sens libre comme tu le souhaiterais ?
Oui, vous le pouvez, à 100% !
ça a été toujours été juste moi derrière l’écriture, les instruments et le chant. Jusqu’à cet album j’ai aussi tout enregistré moi-même. Je ne ressens pas vraiment de limites, à part celle que je pourrais inconsciemment mettre sur mon propre dos.
A part le fait que tu es maintenant seul pour écrire ces chansons, qu’est ce qui a changé dans la création de tes morceaux, comparé à ton expérience avec DOE ?
Dans DOE, il arrivait qu’ on avait tous les trois, individuellement des idées qu’on apportait pour les répétitions où quand on écrivait, que nous aimions beaucoup, mais les deux autres personnes pouvaient ne pas les aimer, alors on terminait par abandonner ces idées.
Avec SUPERMILK, la seule personne que les chansons ont besoin de satisfaire, c’est moi, alors je n’ai pas besoin d’autres approbations, ce qui veut dire que je peux écrire, enregistrer et sortir des trucs comme je le souhaite.
Je suis quelqu’un de très impatient, alors ça me va plutôt bien.
En même temps, je suis très autocritique , alors j’écris toujours une tonne de choses que je ne termine pas parce que je pense finalement que ce n’est pas assez bon.
On peut t’entendre chanter assez souvent dans ce groupe , comment tu t’investissais avec DOE dans les compositions ?
Nous avions commencé, Nicola (Leel, guitariste/chanteuse de DOE) et moi à écrire ensemble un petit peu de temps avant d’avoir officiellement créé DOE.
Une chose dont nous sommes de gros fans tous les deux, c’est les harmonies puissantes et fédératrices avec des chants alternés, et comme nous avions toujours été les deux principaux compositeurs, ces choses venaient naturellement s’immiscer dans nos chansons.
Il y avait aussi des morceaux que j’avais quasiment composé dans leur intégralité avant que le groupe commence ( comme « Julia survived », qui avait déjà une grosse partie où les deux voix se mélangeaient, alors je pense que ça a aussi participé à définir notre son.
On peut maintenant entendre le résultat, déjà avec ton album l’année dernière. En plus de ce qu’on a maintenant dans nos oreilles pour illustrer le côté DIY, il me semble que tu gères aussi tout tout seul. Est-ce que tout est fait dans ta chambre ?
Lors de l’enregistrement, je fais habituellement les parties instrumentales dans un studio de répétition (batterie, guitares et basse), et je fais le chant et quelques parties supplémentaires à la maison, et oui, habituellement dans ma chambre comme c’est là que je me sens le mieux !
Cependant, l’album que je m’apprête à sortir est le premier enregistré dans un vrai studio et mon ami Rich (Mandell, d’Happy Accidents/ME REX) l’a produit.
C’était une ambiance totalement différente de ce que j’avais fait auparavant et ça a finalement été l’une des plus fun et une des moins stressantes expériences que j’ai jamais eu, spécialement grâce au fait que je pouvais me concentrer entièrement pour jouer les chansons et ne pas avoir à m’inquiéter de la configuration des micros !
Comment tu as imaginé la chose pour jouer sur scène ? Si je ne me trompe pas, tu n’as que deux bras et deux jambes ! (Au moins jusqu’à ce que je fasse tous ces kilomètres pour couper tes membres dans la pénombre d’une des nuits les plus froides que ce monde ait connu !!)
J’ai formé un groupe live pour Supermilk avec 4 de mes amis avant la sortie du dernier album, et il y avait 3 guitares, 3 voix, un basse et une batterie… Et ça sonnait vraiment bien ! Mais on a jamais pu jouer en concert à cause du Covid, alors maintenant c’est de nouveau uniquement moi parce que je ne pense pas que les concerts où les tournées reviendront de manière normale avant un certain temps.
Si je décide de former un autre groupe pour le live dans le futur , je pense qu’il n’y aura que deux guitares, pas trois…
Je joue beaucoup d’accords à la basse sur ces nouveaux morceaux, qui remplissent en quelques sortes l’espace que prendrait une troisième guitare.
Oh, pas de soucis pour me couper les membres, merci de m’avoir averti à l’avance, c’est plutôt sympa de ta part 😊
Ce premier single nous rappelle ta passion pour l’horreur et le cinéma. Oui, j’ai introduit tout ça dans la question précédente… Ce n’est pas un peu bizarre de créer des chansons catchy comme pas possible avec des paroles et donc une ambiance morbide ?
Je suppose que c’est un petit peu bizarre !
C’est une extension de la manière dont je me sens, au plus profond de moi-même ; j’adore la musique pop et catchy, les choses mignonnes, je suis très sentimental et facilement submergé par la douceur et la gentillesse chez les gens…
Mais je suis aussi comme épris par la mort, le gore, les choses morbides et bizarres…
J’aime me sentir dégoûté et dérangé.
Ce sont deux parties de moi avec lesquelles je lutte parfois, pour les lier entre elles et peut être que cela se ressent dans ma musique.
Qu’est-ce que tu retrouves de similaire dans le fait de faire de la musique et dans le monde de l’horreur ?
La musique et l’horreur sont deux choses avec lesquelles je me sens tout autant geek.
J’aime l’horreur parce que ça vient me gratter et donc me démanger quelque part là où les autres genres ne le peuvent tout simplement pas, et c’est aussi comme ça que je ressens la chose avec la musique que j’aime.
J’ai l’impression que mes goûts sont un peu spécifiques, et ça me prend beaucoup de temps pour être à fond dans un truc particulier.
Qu’il s’agisse de musique, de film ou d’autres choses, quand je suis vraiment dedans, je deviens un peu obsédé et ça me rend excité et inspiré.
Est-ce que tu peux partager avec nous des films d’horreur, récents ou non, que tu as particulièrement apprécié ? Personnellement, j’adore les films de Jordan Peele, et mon film d’horreur préféré de ces dernières années est « Hérédité » d’Ari Aster. « Relic » était aussi très bon !
Récemment j’ai commencé à m’aventurer dans les films trashs des années 80 avec des VHS !
L’’année dernière était une année très confortable pour moi et je suis juste resté avec tout ça, j’ai donc encore une tonne de nouveaux films d’horreur sur ma liste que je n’ai pas encore regardé (Relic, comme Host).
Mais oui, tous les films de Jordan Peele sont top !
Ari Aster est aussi intéressant… Je n’ai pas apprécié Hérédité, mais j’ai adoré Midsommar.
Il y avait aussi de très bons films au « Fright Fest Online » l’année dernière, mes deux préférés étaient « The Stylist » et « Lucky », tous les deux mettant en vedette Brea Grant qui est géniale.
« Oncle Peckerhead » était aussi une comédie d’horreur vraiment amusante… beaucoup de clins d’œil à la scène punk et plein de blagues qui sont particulièrement satisfaisantes si vous avez déjà été dans un groupe qui tourne !
— propos recueillis par Arno
Can we say that SUPERMILK is a 100% solo project? do you have certain limits, or do you feel free as you wish?
You 100% can! It’s always been just me writing, playing and singing. Up until this album, I recorded everything myself too. I don’t feel any limits really, apart from any that I might subconsciously put on myself.
Apart from the fact that you are now alone to write these songs, what do you think changes the way you create these songs compared to your experience with DOE?
In DOE, all three of us individually sometimes had ideas we’d bring into rehearsal or writing sessions that we really loved, but the two other people wouldn’t like them so we’d end up not pursuing them as a band. With Supermilk, the only person the songs need to satisfy is me, so there’s no other people I need approval from, which means I can write, record and release things to my own schedule! I’m a very impatient person so this suits me well. Even so, I’m very self critical so I still write tons of stuff that I don’t end up using because I don’t think it’s good enough.
We heard you singing a lot in this band too, How did you invest in DOE for create these songs?
Nicola (Leel, Doe guitarist/vocalist) and I started playing and writing together a little while before we officially started Doe. One thing we’re both big fans of is strong, anthemic harmonies and alternating vocals, and because we were always the two primary songwriters, those things naturally found a way into our songs. There were also songs I’d mostly written before the band started (e.g. Julia Survived) that already had a lot of dual vocal parts, so I guess that also helped to inform our sound.
We can hear the result now, and also before with your album last year. Behind what we now have in our ears, it seems to me that you are also managing everything on your own. Is everything done in your bedroom?
When recording, I usually do the instruments at a rehearsal space – drums, guitars, bass – then vocals and any additional stuff at home and yes, usually in my bedroom as that’s where I feel most comfortable! However, the new record I have coming out is the first one I recorded in a proper studio and my friend Rich (Mandell, Happy Accidents/ME REX) produced it. It was a totally different vibe to what I’m used to and ended up being one of the most fun and stress-free recording experiences I’ve ever had, especially as I could just focus on playing the songs and not have to worry about setting up mics!
How did you imagine the thing to perform on stage? If I’m not mistaken, you only have two arms and two legs! (Unless I go all those miles to cut your limbs off one by one, in the dark on one of the freezing nights this world has known !!)
I formed a live band for Supermilk with 4 of my friends before the last record came out and it was three guitars, three vocals, bass and drums… and it sounded GREAT! But we never even got to play a show because of the Covid pandemic, so now it’s back to being just me for now because I still don’t see shows or touring returning fully to normal for some time. If I decide to form another live band in the future I think it will be just two guitars, not three… I play a lot of bass chords on the new stuff and that sort of fills the space a third guitar usually would.
Oh and you are welcome to cut off my limbs, thank you for warning me in advance, that’s very sweet of you 🙂
This first single reminds us your passion for horror cinema. Yes I introduced that in the previous question … Isn’t it a little weird to create catchy songs with a little morbid vibe?
It is a little weird I guess! It’s an extension of how I feel inside; I love catchy pop music, cute stuff, I am very sentimental and soppy, and easily overwhelmed by sweetness and kindness in people… but I’m also sort of infatuated with death, gore and general morbid/gross/weird shit… I love to feel icky and disturbed, as long as it’s on my terms. They’re two parts of me I struggle to form a link between sometimes and maybe that comes through in the music.
What do you find in common between making music and the world of horror? Maybe some of the emotions you felt, adrenaline? Something else ?
Music and horror are two things I feel equally nerdy about. I like horror because it scratches a certain itch for me that other genres just can’t, and that’s how I feel about the music I’m into as well. I feel like my tastes are quite specific and it takes me a lot to be really into something, whether that’s music or film or whatever, but when I am into something I will not shut up about it and it makes me feel so excited and inspired.
Could you share with us any more or less recent horror movies that you enjoyed? Personally, I love Jordan Peele movies, and my favorite movie of the last few years in the genre is « hereditary » from Ari aster. “Relic” was also very good!
Recently I’ve started venturing backwards and have been mostly watching trashy 80s horror on VHS! Last year that was a huge comfort to me and I just stayed in that place, so I still have a shitload of new horror movies on my list I’m yet to watch (Relic being one of them, Host being another). But yeah, all of Jordan Peele’s stuff is great. Ari Aster is interesting too… I didn’t like Hereditary but loved Midsommer. There were also some great movies at Fright Fest Online last year, my two favourites were The Stylist and Lucky, both starring Brea Grant who is great. Also Uncle Peckerhead was a really fun horror-comedy… lots of nods to the punk scene and full of jokes that are particularly satisfying if you’ve ever been in a touring band!
— Arno from HIWWAT