JAUNTER // Time Capsule

couverture jaunter

Découvrir un morceau par hasard.
Sans rien attendre et qui va vous hanter pendant 3 ou 4 jours non-stop.
C’est vraiment un truc de ouf on est d’accord ? Et en plus ça n’arrive pas souvent… A chaque fois, putain d’merde, à chaque fois je suis en mode « ouais… non mais pas si vite, l’écoute pas 4 fois de suite, tu sais que tu vas t’en lasser trop vite… ».

LOL J’AI DÉVORÉ CETTE MUSIQUE

Entrée plat dessert salade tomate oignon tu finis pas ton assiette bah ouais vas y donne. Ça fait 4 jours que je ponce ce morceau, et l’EP qui va avec en guise de Bonus.

Maintenant, à vous de savoir si vous voulez l’écoutez tout de suite ce morceau. Hors contexte, comme moi quand je l’ai découvert. Vous ressentirez peut être cette sensation… Oh bien sûr faut que le style vous plaise…
Sinon, je vous invite à poursuivre si vous souhaitez planter le décor, en continuant la lecture.

En fait, j’ai découvert ce morceau PAR HASARD donc, au détour du capharnaüm qu’est Twitch. J’étais en train de regarder le « gameplay » d’un nouveau jeu à sensation.

J’adoooooore les jeux avec du bordel, du fun, où rien n’est pris au sérieux. J’aime d’autres style de jeux hein, mais alors les trucs où ça part dans tout les sens… je suis au rendez-vous ! Tiens par exemple j’ai toujours préféré les Tony Hawk Pro Skater aux autres jeu de « simulation » de skate justement à cause de cette belle ambiance de bordel qui régnait dans ces épisodes. Et vla ti pas qu’un jeu complètement con a pointé son nez l’autre jour : 🍭 FALL GUYS 🍭. C’est con… mais KESSKESSÉ CON !

Alors j’me suis dit « tiens gros bléro va voir si ça a de la gueule cette connerie, va cliquer sur un Direct Twitch à 2 francs pour voir ce que ça donne avant de lâcher ton billet ». Alors je clique sur une pauvre chaîne tout en bas de la liste, histoire de voir des diffuseurs encore animés par une certaine passion – Les gros bonnets qui font ça toute la journée c’est pas mon truc. Je tombe sur un guguss dont je ne me rappellerai jamais le nom et au lieu de me lancer sa diffusion, PAF j’ai droit à sa bande annonce.
«  OK vas y regardons ça… j’ai VRAIMENT QUE ÇA A FOUTRE ». Et là, MIRACLE, sous mes yeux, une vidéo compilation d’extraits de jeux vidéo accompagnée de cette musique qui m’a direct scotchée 😲. Heureusement que le type a eu la décence de noter le nom de l’artiste dans la vidéo : JAUNTER. Ni une ni deux je dégage la fenêtre Twitch et je tape comme un bourrin sur mon clavier « JAUNTER / BANDCAMP / VITE / BORDEL  »

Le casque sur les oreilles, volume maximum, téléphone en « petite lune » 🌙 et je lance ce morceau : Reset. Quel bonheur… ça s’explique pas… comme les Dinosaurus

dinosaurus

Alors les autres morceaux ne m’ont pas autant séduit mais faut dire que la barre a été mise très très haute avec Reset et sa synthwave mélangée à souhait avec des gros sons chiptune bien lourds qui me renvoient direct à mon enfance. Y’a des sons qui m’ont rappelé le jeu Maman j’ai raté l’Avion (Home Alone) sur Megadrive 💙. Tu peux tout faire avec ce tube : danser, conduire, te réveiller, aller choper un café ☕ pendant ta pause… Généralement, ce style de musique chiptune me gonfle vite parce que trop redondant… manque de mélodie, manque de rêve… Juste bon à délivrer de la surenchère de sons 8, 16, 32, 64 et j’en passe des bits…

JAUNTER, sur cet EP (j’ai pas encore écouté le reste, laissons du temps au temps que diable) m’a vraiment charmé ! Synthwave, mélodie, passion. Une très bonne surprise. Et si j’ai bien compris, cet EP n’a aucun Copyright et c’est le genre de truc qui me fout la cerise sur le gateau. Comme si la musique nous appartenait réellement, sans aucune barrière en somme…

Bref, si vous aussi vous en aurez pour 3 ou 4 jours non-stop sur ce morceau et cet EP, vous m’envoyez ravi, vraiment… je suis votre obligé :

Autrement, si vous êtes déçu d’avoir lu un torchon aussi dégueulasse et d’avoir écouté une bouse sidérale sans nom, je vous renvoie vers un truc qui plait à tout le monde, moi compris, si si.

— Matt

LIENS VERS JAUNTER