Off Fire // TRUTH CULT
Après un premier EP éponyme dévoilé l’année dernière, le groupe de Baltimore revient comme si il ne s’était jamais réellement absenté avec leur premier album « Off Fire », l’occasion de confirmer qu’il va falloir définitivement leur laisser une place sur la route pour convaincre les petits fifous qui ne le sont pas encore.
« DO YOU REMEMBER », « I BELIEVE IN YOU », ces deux phrases forment les deux premiers refrains dans « Chemical Trial » et « Shout Away ».
Le groupe a l’air un peu plus énervé qu’auparavant et la production est quant à elle plus soignée. Ça sent l’urgence !
Un petit mix entre The descendents et The Bronx créé une ambiance efficace avec « Hell Baby » , qu’on retrouve avec la ligne de basse pour le premier groupe cité, et dans la rythmique pour que le second.
Vous avez compris, Truth Cult balancent un post punk/Punk hardcore, majoritairement à la sauce « fin des années 80, début des 90 ».
« Revolution of Connection » se positionne en titre phare, avec le chant habituel qui alterne avec la voix d’Emily Ferrara qui vient cette fois-ci s’engager de manière plus importante qu’avec de simple chœurs très vites expédiés.
Le mélange des styles des deux personnes qui tiennent ici le micro forment un ensemble qui fonctionne à merveille. « Beg To Burn » qui suit juste derrière, adopte plus ou moins la même formule, et c’est à mon sens ce qui marche le mieux et ce qui est le plus efficace dans cet album.
Le prochain moment fort se trouve dans « Zeijlon And On », avec un break musical commençant par une basse qui se met d’un coup à danser et prendre son indépendance pour finalement continuer avec un instrumental qui coupe bien avec le reste du morceau et fini avec une guitare qui hurle dans les aiguës : il est facile de s’imaginer l’image en live, je paris que les musiciens finissent par lécher le tapis, mêler leur cheveux avec la poussière et HO WAIT, du coup un mec finit par renverser sa bière sur le jack du guitariste qui de toute façon déconnait déjà.
« Vacuum of Faith » explore quant à elle une facette un peu différente mais tout aussi réjouissante : c’est moins rentre-dedans (enfin juste à certains moments…) et même un peu lunaire.
Pour résumer, Truth Cult nous offre là un premier album remarquable et varié, malgré un style qui n’est pas le plus original. On fait du frais avec du vieux, mais ça fonctionne totalement. Le résultat en live , d’après quelques vidéos, à l’air d’être épatant.
A suivre de très près !
— Arno
LIENS VERS TRUTH OF CULT