11 groupes Emo pour s’éclater en 2023

L’EMO est l’un des gens les plus difficiles à définir. Beaucoup de sous genres se retrouvent collés à cette étiquette, prédominant même parfois le style musical principal. EMO SLASH POP SLASH EMO PUNK SLASH EMO MATHCORE, on connait. Il en sera de même ici. En ce sens, nous avons décidé de compiler dans cet article différents genres d’emo, et ici, tout se joue à notre ressenti. Si un groupe n’est pas à catégoriser emo pour l’un dans un premier temps, c’est peut être totalement le cas pour l’autre. En gros, on vous dit de faire attention aux étiquettes tout en en collant une grosse dans cet article et notre playlist. Malynx le lynx ? pas tant que ça…
Voilà donc un article pour vous faire découvrir, ou redécouvrir les groupes qui ont attiré notre attention dernièrement. La règle fixée à nous même pour cet article était de sélectionner uniquement des groupes qu’on apprécie fortement ayant sorti un projet dans l’année, que ce soit un single ou un album, ou qu’une sortie soit prévue dans l’année. Il fallait aussi faire un tri, et on a décidé de ne pas citer les groupes sur lesquels on comptait rédiger un article ou faire une vidéo, sinon, PAERISH se retrouverait clairement dans cette liste, sans hésitation, pour donner un exemple. Comment ne pas inclure PAERISH, tout en citant PAERISH. Encore une fois, Malynx le Lynx. Et en plus, j’ai cité PAERISH 3 fois, euh enfin 4…

Voilà donc 11 groupes EMO à connaître absolument en 2023 

 

FEVERCHILD – «Altering A Memory »
Originaire de Ghent, en Belgique, FEVERCHILD  propose avec « Altering A Memory » un EP très réussi (on pourrait presque appeler ça un album), dans la lignée logique des efforts précédents qui avaient, chez HIWWAT, attiré très vite notre attention. L’’exercice est à nouveau réussi, avec brio.
Ecouter FEVERCHILD, c’est replonger dans le post hardcore et l’emo des années 90. Y’a donc toujours une certaine nostalgie qui entre en jeu et personnellement c’est un sentiment que j’adore ressentir en écoutant un disque. « Altering A Memory » passe par différentes vibes, y compris à plusieurs reprises dans un seul et même morceau, avec des passages ou une tension pesante prend toute la place, avant de partir sur des mélodies parfaites et apaisées. Feverchild c’est tout un monde, et une vraie bulle.
L’ EP est sorti chez Sunday Drive Records (USA) et Re-Ignition Records (EU) le 1er septembre. C’est tout frais. 

SATURDAYS AT YOUR PLACE – « Tarot cards »
Saturdays At Your Place a sorti l’EP « It’s Always Cloudy In Kalamazoo » en janvier 2023, sur No Sleep Records. Le groupe vient du Michigan, et évolue plutôt du côté midwest emo avec ses fameuses « twinkly guitars », des riffs joués souvent en arpège, avec un son de guitare clair et « scintillant », et un effet de son qui « brille ». C’est beau, on vous l’accorde. Vous avez noté le jeu de mot ?
Comme le titre de l’EP le suppose, ces 6 titres évoquent les histoires personnelles et les expériences croisées et/ou partagées du groupe s’étant construit et ayant évolué à Kalamazoo. C’est personnel et introspectif, autant au niveau des paroles que dans les sonorités.

 

ANORAK ! – « Basement »
ANORAK !  est un groupe de Tokyo, qui a sorti son premier album  éponyme, l’an dernier.
Ils reviennent aujourd’hui avec un split avec DIMWORK où on peut retrouver deux  de leurs morceaux, sur Shore & Woods recordings. C’est sorti le 9 août.  Dans le deuxième morceau du split, ANORAK ! s’autorise l’auto-tune à fond de balle sur « Pure Magic » et autres petites folies avec des percussions électroniques. Ce n’est pas dans les habitudes du quator et même si c’est poussé à l’extrême, j’apprécie entendre ça ici ! Peut-être parce que c’est encore aujourd’hui exceptionnel chez ANORAK !
En tout cas, j’ai choisi dans cette playlist de mettre le premier morceau, si vous êtes plutôt du genre à aimer celui-ci, je vous conseille fortement d’écouter l’album éponyme de l’an dernier.
La scène emo Japonaise est remplie de petites pépites.

AWAKEBUTSTILLINBED – « Airport »
réveillémaisencoreaulit s’est imposé assez vite dans la scène screamo/emo avec un premier album au nom dont j’ai la flemme de retranscrire ici, en 2018. Le groupe vient de Californie mais j’entends des vibes Japonaises, surtout dans la voix. Awakebutstillinbed a cette chouette capacité à utiliser ses influences pour proposer un son frais mais qui nous est familier. L’album à venir, premier LP depuis 5 ans donc, s’appelle « Chaos take the weel and I’am a passenger » et sortira le 20 octobre chez Tiny Engines et comportera 12 morceaux. Produit par Joe Reinhart, membre d’Algernon Cadwallader et Hop along, qui avait déjà bossé avec Modern Baseball et Beach Bunny, et le fameux Jack Shirley, ingénieur du son ayant collaboré avec Joyce Manor et Deafheaven,
Oui, rien que ça. 

POOL KIDS – « Talk to much »
Ouais, moi aussi j’ai cru que c’était BEACH BUNNY dès les premières secondes.
Ce morceau est sorti l’an dernier, mais le groupe  vient de sortir un split avec eux même. Une partie du split propose un nouveau morceau, toujours avec une facette math rock/pop atmosphérique, et deux versions alternatives  de compositions sorties l’année dernière.
L’autre partie du split est dédié aux mêmes membres et leur projet hardcore. Tout ça avait pourtant commencé comme un poisson d’avril et leur nom fait d’ailleurs référence à Code Orange, qui avait retiré le KIDS de leur nom ! Et bien… ça défonce !! On est là pour l’emo, et là on a un petit bonus ! SI vous en avez pas assez, vous pouvez toujours écouter l’album éponyme !

I FEEL FINE – « Hiking Trails »
Ce nouvel EP célèbre les deux ans de « The Cold In Every Shelter », premier album du groupe de Brighton. On a le droit ici à un nouveau morceau (glissé dans cette playlist), mais aussi à des nouvelles versions des compositions déjà entendues sur le premier album. C’est presque entièrement acoustique, je dis presque entièrement car même quand certains passages passent à l’électrique avec une batterie plus présente, c’est presque dissimulé, en toute discrétion et on reste de manière identique dans ce petit cocon intimiste. C’est aussi très riche musicalement, le groupe utilise ici de la trompette, du banjo, un mélodica,  un piano et un glockenspiel pour embellir ses morceaux, et c’est vraiment très réussi. Cet EP est encore plus intimiste que l’album, on a vraiment l’impression d’être dans un salon à l’écoute, ou autour d’un feu de camp, avec ces voix qui chantent tout du long à l’unisson. Des membres du groupe LAKES sont également là pour poser des voix.
Un gros coup de cœur chez nous, et un EP qui tournera en boucle assez longtemps. Que c’est beau ! Mon cœur fond. 

HOME IS WHERE – « Chris Farley »
Deuxième album très inspiré du groupe de Floride. C’est la cinquième vague d’emo dans toute sa splendeur qu’iels disent ! Home Is Where propose ici ce genre d’album qui me fait stopper absolument tout ce que je peux faire pendant l’écoute d’un disque, pour m’asseoir et me concentrer à 100 pour cent sur ce qui arrive dans mes oreilles. Captivant et totalement addictif.
Home Is Where explore aussi beaucoup d’univers musicaux à travers ces 10 morceaux.
Oui, il y a un fossé entre « Yes ! yes ! a thousand times yes ! » et celle qu’on a choisi ici aux gros passages post hardcore mais aussi tellement plus… ! C’était mission impossible de choisir un morceau vraiment représentatif de l’entièreté du projet. On vous conseille de ne pas passer à côté de cet album, on a un peu l’impression que ça passe inaperçu et c’est dommage !

 

AVEC PLAISIR – « Junji Burrito »
Déjà un Nouveau single après un premier album en 2022 pour Avec Plaisir, en espérant en entendre plus. Comme Saturdays at you place, on est pleinement dans le midwest emo, mais on aime beaucoup ici. C’est plus pop qu’auparavant, et le morceau parle de sessions Donjons et Dragons.

 

LES MAUVAIS JOURS – « … How about Eighteen More Years ? »
Deuxième album pour Les Mauvais Jours, après 5 ans d’attente ! Comme Awakebutstillinbed, sauf qu’il n’y avait absolument aucun morceau sorti depuis. Pourtant, je me rappelle comme si c’était hier de cette cover d’album, avec la glace tombée au sol, sorti sur une dizaine de labels DIY à l’époque.

J’sais pas ce qu’ils ont fait pendant ses 5 années, mais je trouve que la progression musicale saute aux yeux. Proposer un nouvel album après tout ce temps, ça me rend aussi hyper nostalgique. Vous vous rappelez de SPORT ?  Si ce groupe était dans vos oreilles fréquemment, le nouvel album de « Les Mauvais Jours » est fait pour vous. Il y a des similitudes, mais la direction empruntée ici est également très personnelle, autant au niveau des paroles que sur les libertés prises musicalement.
A noter que j’apprécie vraiment le chant, que je trouve assez original.

ORIGAMI ANGEL – Second Best Friends
Ce groupe est toujours surprenant… A chaque nouvel album, ces deux musiciens apportent des nouveautés encore jamais exploitées dans leurs sons précédents.  Sur ce nouvel album « The Brightest Days » sorti le 16 Juin 2023, on a eu à faire à des paroles un peu plus « sombre » qu’auparavant mais cela n’enlève en rien à la patate que balance le groupe. Les 8 titres s’enchainent à merveille et le tube Second Best Friends fait mouche à chaque fois, du début à la fin. Ces 2 mecs sont vraiment à l’aise aux instruments, régalant ainsi nos oreilles avec ces petits sons emo à droite à gauche. Il me semble avoir lu qu’ils ont tout les deux une formation de Jazz et qu’ils en jouent à côté, expliquant cette maîtrise sonore toujours appréciées chez eux.

SUBSONIC EYE – Bug In Spring

Cet album fraichement sorti le 13 Septembre m’a agréablement surpris. SUBSONIC EYE est un groupe de Singapour dont j’ignorais totalement l’existence avant de tomber instantanément amoureux avec leur son dès la première écoute. Alors, il n’a pas tellement de sonorité Emo à proprement parlé, on ne retrouve pas tous les « codes » de cet univers. On navigue surtout dans un domaine plus doux et ça fait du bien. De temps à autres des petites envolées à la guitare, un chant posé et agréable… Je n’en demande pas plus pour me transporter dans l’émotion lors de l’écoute.

— Arno et Matt