Rencontre avec HAPPY ACCIDENTS
Nous avons profité de la sortie de « Sprawling » pour interviewer Rich Mandell et Phoebe Cross. L’occasion de rentrer plus en détails sur la création de ce troisième album de Happy Accidents, cette fois-ci autoproduit, plus aéré musicalement et rempli d’influences diverses.
1 – Pouvez vous décrire votre nouvel album avec trois adjectifs ?
Calme, cool et tentaculaire (Sprawling).
2 – Il me semble que le tempo des compositions a un peu ralenti, et que l’atmosphère qui s’en dégage est beaucoup plus calme et sereine, du moins musicalement. Comment pouvez vous expliquer ce changement dans votre sonorité ?
Ouais je suppose que oui! Je ne pense pas que ce soit une décision réfléchie, il se trouve que c’est ce qui est ressorti lorsque nous avons de nouveau écrit ensemble. Je pense que c’est peut-être plus comme ce que nous avons écouté récemment, même s’il est aussi agréable d’essayer de nouvelles choses!
3- Les claviers sont beaucoup plus présents, y’a-t-il une raison particulière ?
Je pense qu’ils sont amusants et intéressants! Cela apporte une toute nouvelle texture au genre. Je pense que le punk est très rattaché à la guitare et nous avons été très liés à cela pendant toute l’existence de notre groupe, avec le changement de Line-up, c’était parti pour que ce ne soit qu’un projet d’enregistrement donc pourquoi ne pas changer certaines choses?
4 – Avez-vous des petits rituels qui vous facilitent l’inspiration pour les textes ?
Nous disons vraiment tout ce qui nous vient à l’esprit sur des mémos vocaux, puis on les utilisent comme point de départ, après cela nous changerons et éditerons certaines choses pour que cela signifie quelque chose et soit cohérent. Même chose avec la musique ! Je pense qu’il y a quelque chose de vraiment agréable à ne pas être attaché de force , à s’asseoir avec un bloc de papier vierge.
5 -Est-ce compliqué de sortir de l’univers mélancolique ?
Parfois, bien sûr! Pour ce qui est de l’écriture de chansons, je ne pense pas que nous ayons essayé, ça sort comme ça sort.
6 – « Sprawling » a été créé de manière complètement DIY, j’ai lu que cela a participé à vous façonner un espace de création encore plus libre. Pouvez vous nous parler également des inconvénients que vous avez rencontré lors du processus d’enregistrement « à la maison » ?
Je ne dirais pas vraiment qu’il a été enregistré de manière DIY, nous avons fait la batterie et les guitares dans un studio où je travaille sur une grande console haha. Nous avons fait le chant, la basse et les claviers à la maison mais je pense que ce sont des choses qui n’en souffrent pas vraiment.
Je pense que le plus dur est le contrôle du temps, lorsque vous payez pour du temps en studio, vous devez faire votre musique sur place là, maintenant et tout de suite.
A la maison, il n’y a pas cette pression et il est donc plus facile d’être laxiste à ce sujet. Je pense que nous avons finalement trouvé un équilibre.
7- En combien de temps êtes-vous arrivé au résultat final ? Je m’imagine à votre place, m’occuper de la majorité de l’album me rendrait fou et beaucoup trop minutieux.
Nous avons commencé en novembre, puis nous l’avons terminé en mars. Mais je dirais qu’il y avait une grande période en plein milieu où nous étions trop occupés pour vraiment y plonger, donc ce n’était pas un travail cohérent.
Le mélange a été difficile! Le simple fait de savoir quand lâcher prise et lui permettre de se terminer est la partie la plus difficile. Mais comme tout, il arrive un moment où vous ne pouvez pas supporter une autre écoute et c’est à ce moment-là que vous l’envoyez au mastering haha.
8- Quand j’ai commencé à écouter Happy Accidents, vous étiez Trois. Si je ne me trompe pas, vous n’êtes plus que deux et vous avez continué ainsi. Est-ce un choix volontaire ? Comment s’organiseront vos prochains concerts quand tout cela sera rendu possible ?
Neil a décidé que son temps avec le groupe était terminé et nous ne sommes donc que deux d’entre nous pour l’enregistrement. Nous avons un bassiste et un claviériste pour les concerts live, donc on se produira à 4. On ne va pas encore dire qui ils sont mais c’est excitant!
9 – Je trouve toujours intéressant de questionner les groupes portées sur l’égalité des sexes et la scène musicale. En tant que groupe mixte, êtes-vous selon vous plus exposé qu’aux autres groupes unisexes à ces sujets ? Quel regard portez-vous sur le sexisme et la musique en cette année 2020 ?
Phoebe: Oui, on m’a dit des trucs sexistes de la part d’ingénieurs du son, de promoteurs, d’autres groupes, etc.
Ça va mieux mais c’est toujours un problème dans tous les domaines de la vie, tout comme le racisme, le classisme, etc. Nous pouvons tous faire mieux à ce sujet.
10- Quels ont été les conséquences du confinement sur votre créativité ?
ça nous a fait du bien! Nous avons réalisé un projet collaboratif avec des membres de Fresh, Finish Flag et Supermilk qui nous a occupé. Ne pas se rendre au travail signifie que nous avons également plus d’énergie pour réellement écrire ensemble – donc globalement positif!
12 – D’ailleurs comment vous organisez vous pour la promotion de votre musique et quel serait le message positif à transmettre aux groupes dans la même situation ?
Je pense que la meilleure chose à faire pour promouvoir votre musique est de simplement faire des concerts. Évidemment, ce n’est pas possible pour le moment, alors peut-être que c’est le moment d’être drôle sur Twitter.
13 – Rich, tu as enregistré plusieurs groupes dernièrement, peux tu nous renseigner sur ton activité, et les derniers enregistrements ?
Plus récemment, j’ai travaillé sur beaucoup de choses différentes pour Me Rex, qui est un autre groupe dans lequel Phoebe et moi-même jouons. Tout est super et je pense que quelque chose sortira bientôt. En dehors de cela, j’ai fait un album amusant de lofi « confiné » pour House of Flowers, et un enregistrement live pour l’un de mes groupes préférés, mais je ne pense pas avoir envie de le dévoiler. C’est super!
14 – Phoebe, tu joues également avec Cheerbleederz, investis tu cet univers musical différemment, et quel sont vos projets à venir ?
P: Le processus d’écriture est plus continu avec Happy Accidents parce que nous vivons ensemble, alors que pour Cheerbleederz, c’est une ambiance différente. Tout aussi amusant! C’est bien d’avoir de la variété.
14 – Pour conclure, pouvez-vous nous partager vos derniers coups de cœur ? la dernière lecture, et le dernier album marquant écouté ?
Nous aimons tous les deux le nouveau record de Waxahatchee! Le dernier livre que Rich a lu est « Death’s End » de Liu Cixin, et la dernière lecture de Phoebe était l’autobiographie de Viv Alberteen. Les derniers albums que nous avons écoutés étaient ceux de Joanna Newsom et le nouvel album de Phoebe Bridgers.
Merci beaucoup de nous avoir parlé!
— Propos recueillis par Arno
LIENS VERS HAPPY ACCIDENTS
Can you describe your new album with three adjectives?
Good, calm, sprawling
It seems to me that the tempo of the compositions has slowed down a bit, and that the atmosphere that emerges is much calmer and serene, at least musically. How can you explain this change in your tone?
Yeah I guess it has! I don’t think it was a thought out decision it just happened to be that that’s what came out when we got writing together again. I guess maybe it’s more like the stuff we’ve been listening to recently, regardless it’s nice to do try new things!
The keyboards are much more present, is there a particular reason?
I think they’re just fun and interesting! Brings a whole new texture and maybe even genre to it. I guess punk is so tied to the guitar and we’ve been very tied to that for the whole time we’ve been a band, it just felt like with the change in line up it was always going to be a recording project, so why not change some stuff up?
Do you have any little rituals that make it easier for you to inspire lyrics?
We’re really big into saying whatever comes into our heads on voice memos and then using that as a springboard, after which we’ll go in and change and edit so that it means something and is cohesive. Same with the music too! I think there’s something really nice about being unguarded as opposed to sitting down with a blank pad of paper.
Is it complicated to get out of the melancholy universe?
Sometimes, of course! In terms of songwriting I don’t think we’ve ever tried, it comes out as it comes out.
« Sprawling” was created in a completely DIY way, I read that it helped to create an even freer creative space for you. Can you also tell us about the drawbacks you encountered during the « at home » recording process?
I wouldn’t really say it was recorded DIY, we did the drums and guitars at a studio I work at on a big console haha. We did the vocals, bass and keys at home but I think those are all things that don’t really suffer from it. I think the hardest bit is time keeping, when you’re paying for studio time you have to get it done then and there, where as at home, there’s not that pressure and so it’s easier to put it off. I think we found a balance in the end.
How long did it take to get to the end result? I imagine for you, taking care of the majority of the album would drive me crazy and much too meticulous.
We started in November and then it was finished in March. But I’d say there was a big period of time in the middle where we were too busy to really sink into it, so it wasn’t consistent work. The mixing was tough! Just knowing when to let go and allow it to be finished is the hardest part. But like everything there comes a time where you can’t bare having another listen and that’s when you let send it to mastering haha.
When I started listening to Happy Accidents, there were three of you. If I’m not mistaken, there are only two of you left and you continued like this. Is this a voluntary choice? How will your next shows be organized when all this is made possible?
Neil decided his band days are up and so we’re just two of us for the recording. We have a bassist and keyboard player lined up for live shows whenever they happen so’ll be a four piece. We’re not gonna say who they are just yet but it’s exciting!
I always find it interesting to question bands focused on gender equality and the music scene. As a mixed band, do you think you are more exposed than these other unisex bands to these things? What are your views on sexism and music in 2020?
Phoebe: Yeah I’ve had sexist stuff said to me from sound engineers, promoters, other bands etc. It’s getting better but it’s still a problem in all areas of life, as well as racism, classism etc. We can all do better in that regard.
What were the consequences of the lockdown on your creativity?
It’s been good! We’ve been doing a rotating collaborative project with members of Fresh, Finish Flag and Supermilk that’s been keeping us busy. Not commuting to work has meant we have more energy for actually writing together too – so overall positive!
Besides, how do you organize yourself to promote your music and what would be the positive message to send to groups in the same situation?
I think the best thing to do to promote your music is to just play shows. Obviously that’s not possible right now, so maybe be funny on twitter.
Rich, you have recorded several bands lately, can you tell us about your activity, and the latest recordings?
Most recently I’ve been working on lots of different stuff for Me Rex, which is another band me and Phoebe play in. It’s all amazing and I think some of it is coming out soon. Apart from that I’ve been doing a fun lofi lockdown record for House of Flowers, and a live record for one of my fav bands that I don’t think would want me to say yet. It’s great though!
Phoebe, you also play with Cheerbleederz, do you invest this musical universe differently, and what are your future projects?
P: The writing process is more ongoing with happy accidents because we live together, whereas for cheerbleederz it’s a different vibe. Equally as fun! It’s good to have variety.
To conclude, can you share with us your latest favorites? the last reading, and the last album listened to?
We’re both loving the new Waxahatchee record! The last book Rich read is Death’s End by Liu Cixin, and the last Phoebe read was Viv Alberteen’s autobiography. The last albums we listened to was Joanna Newsom’s Divers and Phoebe Bridger’s new one.
Thanks so much for talking to us!
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