Témoignages Concerts // CYPRIEN de TOPSY TURVY’S et ÉRIC
HIWWAT : Depuis ce temps où nous n’avons pas foutu les pieds dans une salle de concert, un caveau, un bar… Nous avons trouvé intéressant de laisser la parole à nos lecteurs, acteurs de la scène… Nous leur avons proposé de raconter leur dernier concert. Entre souvenirs émouvants et astuces pour se garer à Paris, voici deux récits racontés avec passion :
CYPRIEN : Période bien compliquée pour parler de la culture, les métiers du spectacle se meurent et tout le monde s’en branle… on ne sait pas trop ni comment on pourra rejouer ou aller voir des concerts…
Je suis Cyp et je joue dans le groupe indie punk de Poitiers TOPSY TURVY’S, on a donné notre dernier concert avant cette crise sanitaire à Poitiers le 11 octobre 2019 exactement… Un bail en effet… C’était pour le dernier concert de nos copains JOHK. Soirée un peu émouvante du coup, jamais plaisant de voir un groupe de potes s’arrêter… Il y avait donc JOHK, TRAVERSE et nous, sauf qu’on n’a bien failli pas jouer car Damien tenait une crève de l’enfer…
On a quand même finit par faire ce concert un peu tant bien que mal mais avec assez d’énergie pour honorer la dernière de nos amis.
On n’avait pas spécialement prévu de tourner entre fin 2019 et l’été 2020 car j’étais en formation à Issoudun et on voulait finir de composer notre nouvel album pour l’enregistrer en avril afin qu’il sorte en septembre ou octobre… Tout est tombé à l’eau… du coup on a repoussé nos prises en Aout 2020 et là à l’heure où je te parle (soit 15h12 le 19/11/2020) on poursuit l’enregistrement… on ne peut pas jouer de toute manière…
Je t’avoue que ça nous mine quand même le moral… ça nous manque de monter sur scène, aller rencontrer des gens et partager de belles choses…
Festival annulés, concerts avec conditions sanitaire particulières… autant dire que ce n’est pas easy… et on ne sait pas quand ça va redémarrer…
J’ai eu la chance de bosser pour le festival Hop Pop Hop en septembre dernier à Orléans. Ce festival a pu se faire grâce à une mise en œuvre sanitaire et technique assez lourde, c’était la rentrée, tout le monde était chaud pour passer un week end à voir des groupes et faire la teuf. Le masque était obligatoire sur tout le site et pour tout le monde. Les concerts se sont déroulés debout sur des jauges réduites par rapport aux années passées et aussi moins de lieux mais il fallait coller au protocole sanitaire. Files d’attentes fléchées pour les bars et les stands resto, espace dédiés avec des mange debout pour se restaurer boire et fumer, seuls endroits où tu pouvais enlever ton masque… Tout le monde a joué le jeu, tout le monde voulait revivre un festival, un concert, une soirée entre amis…
Je suis allé au festival les ROCKOMOTIVES à Vendôme en octobre… le festival a redoublé de précautions pour pouvoir mener à bien ses concerts… Mise en place d’un dispositif sanitaire exemplaire…
Une programmation super cool, revoir pas mal de têtes connues faisait bien plaisir, discuter et boire des coups en se marrant ça ressemble bien à un concert !!! Les concerts étaient tout autre… Jauge très réduite, en configuration assise, autant dire frustrant quand le groupe envoie musicalement et que tout le monde se dandine sur son siège… entre ça ou pas de concert je sais vraiment pas ce que je préfère… sûrement voir des concerts comme ça mais en espérant que ça ne devienne pas une norme…
Cyp
Le Dernier concert avant la fin du monde…..
ÉRIC : Janvier 2020, une très Grosse semaine de concert, 2 sur Paris, un sur Amiens, et je vais balayer tous les styles, de l’Ultra Mainstream Avec Slipknot et Behemot à Bercy , au concert devant 20 personnes de mon Fiston Nat pour la sortie de son premier EP auto Produit (une petite fierté soit dit en passant).
Entre ces deux dates que tout oppose, une super soirée à la Maroquinerie s’impose pour Nat et moi…
La Release Party du dernier Guérilla Poubelle « l’Ennui’, Album juste parfait et carrément collé à cette fin du monde d’avant, entre Chaos et résistance, désenchantement et révolte…..
Mieux encore, les Copains de GxP ont décidé de ramener pleins de camarade de jeu, Charly Fiasco, Diego Pallavas et Justin(e) … Autant dire un Mini This Is my Fest,.
Le trajet se fait comme d’hab entre père et fils, Punk Rock, discussion existentielle sur l’importance ou non d’une deuxième guitare dans un groupe de Punk Rock (Défendre le Power Trio, cause noble s’il en est…).
La route je la connais par cœur, déjà je l’ai faite la veille, et en plus on l’a fait très très souvent pour des concerts sur Paris. Mon truc pour pas galérer quand tu viens de Lille ou Amiens : se garer au sous terrain de la Philharmonie porte de Pantin, le parking est un peu chère, mais t’as un métro à 20 mètres qui t’emmène ou tu veux, et en plus pour repartir t’es direct sur le périph dans le bon sens.
On arrive à la Maroquinnerie, et comme prévu, que des têtes qu’on connait, toute la famille est là, après des bisous et des Hugs (pour ceux nés après le 16 Mars, vous ne pouvez pas voir de quoi je cause), on se place comme d’hab. Tout devant… une bière à la main, faut pas déconner.
Les Toulousains de Charly arrivent, toujours fun et cool, emmenés par un Romain Boule des Grands soirs… ils entonnent la plupart de leurs Standards, et le nouvel hymne de l’année pour moi « Elite », ça chante, ça saute de partout… un vrai super Moment.
Puis se pointe BatBat en tenue de Gala, une énergie incroyable, avec un David Stygmate très très en forme, une fête de famille, ou tout le monde se sourit et chante la gloire de Mulhouse….
Il fit chaud, ça a secoué pas mal…mais rien à voir avec la prochaine déferlante….
Justin(e) entre en piste, comme d’hab Alex arrive au dernier moment, à la façon d’un boxeur, qui va mettre toute l’assemblée KO, et c’est parti pour 45mn, de Pogo, de Slam, de chant. Ce groupe a cette faculté de choper son auditoire, le débit des paroles, la gestuelle, Fabien Lefloch bien évidemment… sa commence à sentir la sueur bien comme il faut, on se fait brasser comme jamais… bref, je jubile… Bien évidemment un duo avec Batbat finira d’enfoncer le clou… Y a pas à dire, Justin(e) reste pour moi un super groupe en concert.
Une fois le spectacle terminé, on enchaine sur Guérilla.
Et comme d’hab, une claque. Un Till des grands soir, heureux d’être là, souriant, toujours à faire gaffe à ce que la famille fasse attention aux gens qui sont pas venus là pour se faire bousculer outre mesure, j’avoue que j’aime toujours cette attention, après tout, on peut tout autant apprécier les concerts sans pour autant ressortir avec un genou de travers (true story) une dent en moins ou une godasse portée disparue.
Un vrai moment de partage, entre clin d’œil à Paul à la Batterie, regards complices d’Antho, perte de paroles de Till, toujours ultra bien rattrapé par une vanne…. Bref, le concert parfait (bon le 1000em au Trabendo m’avait mis par terre).
Ça se termine dans une ambiance moite, pleine de joie, de gens claqués, de bière sur le sol et de Paul Péchenart en caleçon… une soirée réussie quoi !!!
Un dernier Bisou a tous les potes, amis, copains, famille… et on repart, 1h30 de trajet, j’avoue que 2 jours de suite sur Paris, ça calme…. Mais ce demain est un autre soir, un autre concert.
Putain qu’est-ce que ça me manque… vivement le monde d’après, pour retrouver ça…
Éric